« Le théâtre d’ombre, comme sa cousine la marionnette a des origines très anciennes…
La tradition fait de la Chine son lieu de naissance (la fameuse « ombre chinoise »), mais certains auteurs le situent plutôt en Inde.
Utilisé d’abord à des fins religieuses, il est rapidement devenu une forme particulièrement séduisante de spectacle populaire, mettant en scène aussi bien de grands poèmes que des satires politiques ou grivoises, et enfin des contes.
Le service du SELCK propose aujourd’hui de détourner cette technique théâtrale au service du conte du monde kanak dans un projet intitulé : « raconte-moi » autour du thème : Mythes, totems, tabous…. »
Dans le cadre d’un projet éducatif et culturel, entre 2016 et 2017, le SELCK a lancé le projet « Raconte-moi », avec comme partenaire principal la DENC.
Le SELCK a décidé de détourner le théâtre de l’ombre afin de le mettre au service du conte du monde kanak autour du thème « Mythes, totems, tabous ». Ce projet était à destination du 1er degré et plus particulièrement aux classes de cycle 3 et avait pour finalité le Carrefour des Arts de 2016 et la réalisation d’un DVD intitulé « Raconte-moi ».
Ce projet a été proposé à différentes écoles publiques et privées, des diverses aires linguistiques des 3 provinces :
– Dans le sud : Numèè, Kweny.
– Dans le nord : Xârâcùù, A’jië, Paicî, Yuanga, Nelemwâ, Pwââpwâ, Haeke, Fwaî.
– Dans les îles : Drehu, Nengone, Iaai.
L’objectif était de présenter un conte en ombre de 5 minutes maximum, sur le thème mythes-totem-tabous.
Comme la plupart des projets menés par le SELCK, le projet « Raconte-moi » est un travail interdisciplinaire. En effet, « Raconte-moi » regroupe les classes de langues et de culture kanak ainsi que les domaines des arts visuels, de la lecture et de la langue orale, de la culture humaniste et des sciences et vie de la terre.
A l’issue du projet, les meilleurs contes mis en ombre de 12 classes ont été sélectionnés afin de produire le DVD d’une durée d’une heure.
Ce DVD a par la suite été diffusé lors du Carrefour des Arts de 2016 au Centre Culturel de Tjibaou.
Vous trouverez en bas de page un document d’accompagnement du projet « Raconte-moi », ainsi que le dossier de presse du Carrefour des Arts de 2016.
Mise à jour : 9 juillet 2021
Vice-rectorat de la Nouvelle Calédonie - Inspection du 2nd degré
BP G4
1, avenue des frères Carcopino
98848 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Bureau 107
Tél (+687) 26.62.75
Fax (+687) 26.62.07