Evènements des années précédentes

Murundak - Songs of Freedom

Une action interculturelle, un travail interdisciplinaire

Affiche_Murundak_Songs_of_Freedom

Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire, le SELCK et le consulat d’Australie ont monté un projet commun afin de faire découvrir à 800 élèves des lycées des 3 provinces le film documentaire Murundak – Songs of Freedom, en version originale (sous-titrée), du 6 au 9 août 2013.
Ce film a été projeté en avant première lors du Festival « Anuu Aboro » (Cinéma des peuples) en 2012 à Poindimié.

Ces lycéens ont également pu participer à une rencontre avec des artistes aborigènes membres de la formation Black Arm Band : Ms Lou Bennet, Emma Donovan et Deline Briscoe.

Les séances ont été organisées dans l’auditorium de Koné, dans l’amphi 400 de l’Université de Nouvelle-Calédonie et au lycée des Iles à Lifou. Au cours de chaque séance, les élèves ont pu assister à une prestation des artistes, à la projection du film et participer à un échange avec les artistes.

Ce projet avait pour objectif de :
- Créer une synergie entre les professeurs de langues et les assistants d’anglais ;
- Faire découvrir aux élèves un film relatant la tournée d’un groupe de musique aborigène, chantant leur histoire, leur culture et leur quête identitaire ;
- Permettre aux lycéens de découvrir l’histoire d’un peuple voisin.

Synopsis - Murundak, Songs of Freedom

Murundak est un film documentaire réalisé en 2011 qui suit la compagnie « The Black Arm Band », rassemblant certains des meilleurs musiciens autochtones d’Australie, alors qu’ils prennent la route avec leurs chansons de résistance et de liberté.

Des salles de concerts de l’Opéra de Sydney aux communautés autochtones éloignées du Territoire du Nord, Murundak – signifiant « vivant » en langue aborigène Woirurrung – réunit des chanteurs tels que Archie Roach, Bart Willoughby et Ruby Hunter, ainsi que des talents autochtones émergents tels que Dan Sultan, Shellie Morris et Emma Donovan.

Filmé dans le contexte de l’évolution du paysage politique australien, Murundak est l’un des évènements les plus marquants de l’histoire de la musique australienne, alors que The Black Arm Band chante le passé troublé du pays à travers ses histoires de chagrin, de colère et d’espoir.

The Black Arm Band

The Black Arm Band a été crée en 2006 pour soutenir le large éventail de talents indigènes à travers l’Australie. Malheureusement, 11 ans après sa création la compagnie a fermé ses portes. Le groupe était composé d’Aborigènes et de non-Aborigènes.

Mise à jour : 30 mai 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères