Evènements des années précédentes

"Chante-moi"

« Chanter c’est dire... dire ce que je suis, d’où je viens, où je suis, ce que je vis, ce qui a été et qui sera... Chanter c’est donner ce qui est dans mon cœur, porté par ma voix...
Chanter c’est être moi... »

Couverture de l’album "Chante-moi"

De 2015 à 2016, afin de mettre en avant l’enseignement des langues et de la culture kanak, le SELCK a réalisé le projet "Chante-moi", comprenant un album de 15 chants, choisis ou composés par les enseignants et les enfants, dont 14 chants en langues kanak et un chant commun avec l’ensemble des langues d’enseignement incluant l’anglais et le français. Un clip vidéo intitulé "Océania" a également été produit sur le chant commun où l’on voit tous les enfants, les enseignants et les coordonnateurs LCK.

Ce projet a été mené avec les partenaires suivants :

  • La Direction de l’enseignement de Nouvelle-Calédonie ;
  • La direction diocésaine de l’école catholique (DDEC) ;
  • Les trois provinces ;
  • Les enseignants des écoles concernées ;
  • L’association des musiciens de Jazz et Blues pour les échanges et la création artistique en Nouvelle-Calédonie (AMJ BECA) ;
  • L’agence EJEEK ;
  • Le centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie (CDP-NC) ;
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Parmi les écoles concernées, ce sont 5 écoles de la province nord, 3 écoles de la province des îles et 5 écoles de la province sud qui ont participé au projet "Chante-moi".

Le CD "Chante-moi" contient 5 chants en Drehu, 2 chants en Nengone, 1 chant en Iaai, 1 chant en Numèè, 2 chants en Xârâcùù, 1 chant en Paicî, 1 chant en Yuanga et un chant commun, "Océania".

"Océania" a été porté par la chanteuse Vanuella WATT, mi vanuataise mi kanak. Elle a réuni des chanteurs du Pacifique pour porter le message : « le Pacifique c’est un Océan, un peuple » .

Ainsi, sur le même modèle que la chanson "Océania" de Vanuella WATT, le chant "Océania", version calédonienne permet de voyager à travers la Nouvelle-Calédonie et à travers les aires coutumières et linguistiques kanak. Il est composé de 9 couplets en langues kanak et en français, et de 4 refrains en anglais.

L’album quant à lui possède 40 pages dans lesquelles chaque classe a une double page avec sa chanson en langue, sa traduction et un texte explicatif de l’origine du chant, ainsi qu’une production artistique des enfants.

Ce projet avait à la fois un objectif pédagogique et culturel. En effet, la réalisation du CD et de l’album "Chante-moi" a été un travail interdisciplinaire qui a mêlé à la fois la maîtrise du français, les pratiques artistiques, l’histoire des arts, ainsi que la découverte du monde et des langues et de la culture kanak.

Mise à jour : 9 juillet 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères