Ces ressources existent en complément des programmes communs à toutes les langues vivantes. Elles sont consultables sur l’intranet de l’académie et sur le site Eduscol.
Bulletin académique – n° 6 du 22 mars 2023
Circulaire - Aménagement de l’enseignement de la langue japonaise
L’acquisition de la compétence graphique en japonais est définie selon la note de service parue au bulletin officiel n°10 du 11 mars 2021. Compte-tenu des spécificités de l’enseignement de la deuxième langue vivante en Nouvelle-Calédonie, les seuils de signes et caractères attendus pour chaque année d’enseignement du collège et du lycée, où le japonais est proposé comme deuxième langue sur le territoire calédonien, ont été aménagés.
Public concerné : directeurs (public et privé) ; enseignants.
Lien : https://id.ac-noumea.nc/circulaires/spip.php?article3313
[**Rectificatif : dans la circulaire concernant les établissements publics, en bas de la deuxième page, pour le seuil de 3e, il manque les caractères suivants :*]
De manière passive (75 kanji)
曜私一二三四五六七八九十百千万何円好上下中大小今時分半々口目山田力車子男女先生学校行来見休体耳手足右左白黒青赤前後東西南北海道国京気元天雨雪電川父母家
Document élaboré dans le cadre du dispositif 22A0400195 : Enseignement langues vivantes - montée en compétences des enseignants en japonais - Enseigner la grammaire du japonais, qui s’est tenu du 20 avril au 22 juin 2022.
Il a pour vocation l’harmonisation des pratiques des enseignants de japonais de Nouvelle-Calédonie.
La nature des systèmes graphiques utilisés par les langues chinoise et japonaise nécessite lors de l’apprentissage de celles-ci la mise en place de progressions didactiques particulières, différentes de celles conçues pour les langues à écriture alphabétique. Cette circulaire vient donc compléter sur ce plan les instructions données par les programmes de langues vivantes de la classe de seconde et du cycle terminal du lycée général et technologique et établit la liste de l’ensemble des signes au programme du collège et du lycée, pour les élèves apprenant le japonais ou le chinois au titre de la première, deuxième et troisième langues vivantes.
Ce BO met à jour le précédent datant du 08 septembre 2011.
On pourra trouver dans le document d’aide à l’enseignement de la compétence graphique, des pistes pour enseigner en classe les signes et seuils de caractères.
Ces documents peuvent aider dans la mise en oeuvre d’une progression linguistique.
Des exemples d’objets d’étude et leur mise en oeuvre dans des séquences thématiques sont développés dans les fichiers ci-dessous.
Mise à jour : 27 juin 2024
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