Référentiels et ressources Eduscol pour le japonais

Référentiels et ressources Eduscol pour le japonais

Seuils d’acquisition de la compétence graphique en japonais

Au BO n°10 du 11 mars 2021 :

La nature des systèmes graphiques utilisés par les langues chinoise et japonaise nécessite lors de l’apprentissage de celles-ci la mise en place de progressions didactiques particulières, différentes de celles conçues pour les langues à écriture alphabétique. Cette circulaire vient donc compléter sur ce plan les instructions données par les programmes de langues vivantes de la classe de seconde et du cycle terminal du lycée général et technologique et établit la liste de l’ensemble des signes au programme du collège et du lycée, pour les élèves apprenant le japonais ou le chinois au titre de la première, deuxième et troisième langues vivantes.

Ce BO met à jour le précédent datant du 08 septembre 2011.

Seuils d’apprentissage de la compétence graphique en japonais

On pourra trouver dans le document d’aide à l’enseignement de la compétence graphique, des pistes pour enseigner en classe les signes et seuils de caractères.

Japonais - Enseigner la compétence graphique aux niveaux A1-B1

Outils linguistiques

Ces documents peuvent aider dans la mise en oeuvre d’une progression linguistique.

Japonais - Repères de progressivité linguistique au C4
Japonais - Outils linguistiques pour les niveaux A1 à B1

Entrée culturelle

Des exemples d’objets d’étude et leur mise en oeuvre dans des séquences thématiques sont développés dans les fichiers ci-dessous.

Mise à jour : 22 avril 2021

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