Formation non réalisée, mais les ressources pour l’enseignement du japonais en CAP, baccalauréat professionnel et BTS sont à disposition ci-dessous :
Consulter les modalités d’évaluation, les modèles et exemples de sujets :
– en CAP et Bac Pro
– en BTS
Pour s’informer sur l’enseignement d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) de la voie technologique, consulter :
– les ressources académiques
– les ressources Eduscol
La formation se donnait pour objectifs de produire des exemples de progressions annuelles pour les trois années des cycle 4 en LV2, ainsi que les ressources correspondantes, en suivant la progression linguistique de la méthode Irodori (Fondation du Japon).
Les ressources produites sont consultables en ligne.
La formation s’est déroulée en présentiel au collège de Katiramona. Après un rappel sur la pratique raisonnée de la langue, la journée s’est poursuivie sur un atelier de production d’activités autour de la mise en application de cette démarche.
Une formation organisée en visioconférence avec des temps synchrones de mise en commun, et des temps asynchrones de travail individuel, portant sur l’enseignement de la grammaire, la mise en place d’une pratique raisonnée de la langue en classe, et d’une terminologie grammaticale commune. Cette dernière a pour vocation l’harmonisation des pratiques des enseignants de japonais de Nouvelle-Calédonie.
Deux après-midi de formation à l’attention des enseignants de collège ont eu lieu pour évoquer l’enseignement de la graphie, autrement dit de l’écriture japonaise dans son entièreté, au début de l’apprentissage de la langue par les élèves.
Les enseignants de japonais étaient rassemblés pour réfléchir collectivement à l’élaboration d’une séquence autour de la thématique du tourisme au Japon, déclinée selon les spécificités de chaque public ; collège, lycée GT ou professionnel.
La forme de l’exercice s’inspirait librement de l’épreuve de mise en situation professionnelle du CAPES externe de LV jusqu’en 2021. Les sujets zéro illustrant les nouvelles épreuves du CAPES externe dès 2022 sont consultables sur le site et le programme de la session 2022 est en ligne.
Les références des documents qui ont servi de support à la réflexion autour de la séquence sont les suivants :
Document 1
Vidéo de l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO)
https://www.youtube.com/embed/3s0YTI4pvng
Document 5
Récit intitulé「東京の電車」
Extrait de アスク『レベル別日本語多読ライブラリー レベル0 Vol.3-16』2014年
Sur Amazon.co.jp
Extrait et audio en téléchargement libre
Document 6
Récit intitulé 「ジョンさん 日本へ」
Extrait de アスク『レベル別日本語多読ライブラリー レベル1 Vol.1-3』2006年
Sur Amazon.co.jp
Extrait et audio en téléchargement libre
Documents 7 et 8
Manuel アルク『たのしい読みもの55 初級&初中級 できる日本語準拠』2013年
Sur Amazon.co.jp (extraits consultables)
La synthèse du travail produit par les différents groupes est consultable ci-dessous.
Mise à jour : 30 juin 2024
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