Formation et recrutement des enseignants

Plan académique de formation des enseignants de japonais

2024・Dispositif 24A0400045-18225 : Enseignement japonais - Enseignement et évaluation du japonais en voie professionnelle

Formation non réalisée, mais les ressources pour l’enseignement du japonais en CAP, baccalauréat professionnel et BTS sont à disposition ci-dessous :

Enseignement et évaluation du japonais en voie professionnelle
Fiche séquence vierge_pro
Progression annuelle vierge_pro
Programme de LV - Bac Pro et CAP

Consulter les modalités d’évaluation, les modèles et exemples de sujets :
 en CAP et Bac Pro
 en BTS

Pour s’informer sur l’enseignement d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) de la voie technologique, consulter :
 les ressources académiques
 les ressources Eduscol

Du 19 avril au 25 septembre 2023 ・ Dispositif 23A0400105 : Enseignement japonais - Élaboration d’une progression pédagogique pour le japonais LV2 au cycle 4

La formation se donnait pour objectifs de produire des exemples de progressions annuelles pour les trois années des cycle 4 en LV2, ainsi que les ressources correspondantes, en suivant la progression linguistique de la méthode Irodori (Fondation du Japon).
Les ressources produites sont consultables en ligne.

La progression annuelle, le projet de séquence et l’évaluation
Projet de séquence (vierge)
Progression annuelle (vierge)

3 octobre 2022 ・ Dispositif 22A0400151 : Enseignement langues vivantes - approche par compétences en japonais

La formation s’est déroulée en présentiel au collège de Katiramona. Après un rappel sur la pratique raisonnée de la langue, la journée s’est poursuivie sur un atelier de production d’activités autour de la mise en application de cette démarche.

Formation grammaire - Démarche PRL
Démarche PRL

Du 20 avril au 22 juin 2022 ・ Dispositif 22A0400195 : Enseignement langues vivantes - montée en compétences des enseignants en japonais - Enseigner la grammaire du japonais

Une formation organisée en visioconférence avec des temps synchrones de mise en commun, et des temps asynchrones de travail individuel, portant sur l’enseignement de la grammaire, la mise en place d’une pratique raisonnée de la langue en classe, et d’une terminologie grammaticale commune. Cette dernière a pour vocation l’harmonisation des pratiques des enseignants de japonais de Nouvelle-Calédonie.

Enseigner la grammaire du japonais
Séance 2 - activité
Terminologie grammaticale pour l’enseignement du japonais dans le secondaire en Nouvelle-Calédonie

8 septembre et 6 octobre 2021 : enseigner la compétence graphique en japonais au collège

Deux après-midi de formation à l’attention des enseignants de collège ont eu lieu pour évoquer l’enseignement de la graphie, autrement dit de l’écriture japonaise dans son entièreté, au début de l’apprentissage de la langue par les élèves.

**Rappel des référentiels

Seuils d’apprentissage de la compétence graphique en japonais
Japonais - Enseigner la compétence graphique aux niveaux A1-B1

**Première partie : Enseigner les kana en classe de 5ème

Powerpoint - Enseigner les kana
Recueil d’exemples d’activités pour enseigner les kana
Évaluer la compétence graphique : les kana
VERNAUDON Jacques, Actes du colloque sur l’illétrisme, 2009

**Deuxième partie : Enseigner les kanji au collège

Powerpoint - Enseigner les kanji

Extraits de l’ouvrage : DEHAENE Stanislas, Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe, 2011

29 mai 2021 : élaboration d’une séquence sur le tourisme au Japon

Les enseignants de japonais étaient rassemblés pour réfléchir collectivement à l’élaboration d’une séquence autour de la thématique du tourisme au Japon, déclinée selon les spécificités de chaque public ; collège, lycée GT ou professionnel.

La forme de l’exercice s’inspirait librement de l’épreuve de mise en situation professionnelle du CAPES externe de LV jusqu’en 2021. Les sujets zéro illustrant les nouvelles épreuves du CAPES externe dès 2022 sont consultables sur le site et le programme de la session 2022 est en ligne.

Déroulé de la journée
Projet de séquence en japonais
Dossier de travail - Le tourisme au Japon
Evaluer l’expression écrite en japonais

Les références des documents qui ont servi de support à la réflexion autour de la séquence sont les suivants :

Document 1
Vidéo de l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO)
https://www.youtube.com/embed/3s0YTI4pvng

Document 5
Récit intitulé「東京の電車」
Extrait de アスク『レベル別日本語多読ライブラリー レベル0 Vol.3-16』2014年
Sur Amazon.co.jp
Extrait et audio en téléchargement libre

Document 6
Récit intitulé 「ジョンさん 日本へ」
Extrait de アスク『レベル別日本語多読ライブラリー レベル1 Vol.1-3』2006年
Sur Amazon.co.jp
Extrait et audio en téléchargement libre

Documents 7 et 8
Manuel アルク『たのしい読みもの55 初級&初中級 できる日本語準拠』2013年
Sur Amazon.co.jp (extraits consultables)

La synthèse du travail produit par les différents groupes est consultable ci-dessous.

Projet de séquence en japonais_synthèse

Mise à jour : 30 juin 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères