Le Japon et le japonais en Nouvelle-Calédonie

Rayonnement du japonais dans les établissements en images

2022

Collège Georges Baudoux, Nouméa

Mardi 15 novembre s’est déroulée la 3ème et dernière rencontre Zoom de l’année. Les élèves de Baudoux ont visité virtuellement la ville de Tachikawa au travers d’un Power Point magnifique réalisé par leurs correspondants.
De leur côté, les élèves japonais se sont essayés à un quiz culturel réalisé par les élèves de 4ème. Un moment de partage interactif et rempli d’humour.
Une séance d’origami, en passant par l’avion et le tigre, a clôturé cette joyeuse rencontre qui aura duré 1h30 ! Bravo aux élèves pour cet échange.

Un échange scolaire en 2023 qui promet déjà d’être rempli de complicité et d’amitié. Rendez vous au Japon en octobre 2023 !
楽しみに ! Tous impatients d’y être !

Les élèves de 3ème ont eu l’opportunité de se régaler les papilles avec un repas sushi offert par le FSE et leur professeure. En effet, les élèves de 3ème, grandement pénalisés par le confinement de la crise Covid et la suspension des voyages scolaires, n’ont pas eu la chance d’accueillir de correspondants. Une façon de leur faire plaisir avec le brevet et de clôturer le cycle 4 de façon festive.

Collège de Boulari, Mont-Dore

Retour en images sur :
- le concours interne de kanji : productions des élèves et gagnante du collège
- la semaine des communautés sur le thème de la fête des enfants (kodomo no hi) avec production et création d’exposés, éventails décorés d’origami et panneaux de koinobori

Collège Edmée Varin Auteuil, Dumbéa

Retour en images sur la semaine des langues. Accueil d’une assistante de langue dans les classes et animations au CDI par le club manga du collège.

Collège Jean Fayard Katiramona, Dumbéa

Retour en images sur la semaine des langues. Initiation au jeu de cartes traditionnel hanafuda et à la calligraphie.

Monsieur le Vice-recteur Erick Roser était de passage au collège à l’occasion de la journée portes ouvertes du 1er octobre et s’est essayé à la pratique du mizugaki (calligraphie à l’eau).

Participation des élèves de 5e au concours Festipon organisé par la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Collège Jean Mariotti, Nouméa

Retour images sur la semaine des langues :
- Création et production avec les élèves, après explication et prise de conscience des exigences de l’art du pliage, d’origami sur les thématiques de Hina Matsuri et Tanabata pour décorer des éventails
- Confections de panneaux en peinture de personnages emblématiques : oni et acteur de kabuki
- Contribution des familles et élèves pour l’apport de branches de bambou (Tanabata)
- En collaboration avec tous les professeurs de langues : rédaction en LVE des vœux et accrochage sur les branches de bambou
- Concours interne de kanji (4e et 3e)
- Jeu du masque à reconstituer avec des personnages traditionnels ou symboliques japonais
- Atelier d’origami sur la pause méridienne du jour du Japon avec la collaboration de 2 élèves de 3e japonais
- Exposés sur la légende de Tanabata et les fêtes de Tanabata et Hina Matsuri

Collège Kawa Braïno, La Foa

Concours de kanji organisé à l’occasion de la semaine des langues.

Collège de Plum, Mont-Dore

Retour en images sur la semaine des langues :
- Contribution des familles et élèves pour l’apport de branches de bambou (Tanabata)
- En collaboration avec tous les professeurs de langues : rédaction en LVE des voeux et accrochage sur les branches de bambou
- Exposé explicatif en japonais et français sur la légende de la fête de Tanabata
- Exposés sur le menu « asiatique » du jour : vocabulaire des denrées alimentaire, recette
- Passage dans les classes de 6e par des élèves japonais de 3e pour la présentation d’un conte japonais sous forme de kamishibai, "Hanasaka jiisan"
- Confection de panneaux en peinture de personnages et objets traditionnels symboliques et emblématiques : kitsune, daruma, kokeshi
- Concours interne de kanji (participation des élèves de 4e et 3e)
- Jeu du masque à reconstituer avec des personnages traditionnels ou symboliques japonais

Lycée Jules Garnier, Nouméa

Retour en images sur la semaine des langues. Deux ateliers étaient proposés en japonais :

- Atelier « Hajimemashite ! »
Les élèves de japonais devaient apprendre à se présenter en japonais aux autres élèves et leur expliquer comment écrire leur prénom.

- Atelier de création d’affiches illustrées en style manga

Lycée Dick Ukeiwë, Dumbéa

Retour en images sur les évènements pour les 130 ans de la présence japonaise de la journée consacrée au Japon le 8 septembre, ainsi que les 3 gagnantes du concours de kanji organisé à l’occasion de la semaine des langues.

Lycée La Pérouse, Nouméa

Commémoration du 130ème anniversaire de la présence japonaise en Nouvelle-Calédonie à l’occasion de la semaine des langues.

2021

Collège Georges Baudoux, Nouméa

Les collégiens de Baudoux des niveaux 5eme et 4eme ont fêté la fête de Tanabata avec l’écriture de vœux sur des tanzaku. L’occasion pour eux de partager avec leurs camarades du collège cette fête culturelle et d’exposer leurs vœux dans le patio lors de la journée asiatique. Chants et danse étaient au rendez-vous. Les élèves de 3ème ont quant à eux découvert la légende de Orihime et Hikoboshi en vidéo afin de faire un exercice de compréhension oral. Retour en image sur ce moment de partage haut en couleur.

Lycée La Pérouse, Nouméa

Le 15 juillet, nous avons organisé des cours de calligraphie par les classes de 2nd et 1ère. Les élèves ont appris les postures, les manières de tenir un pinceau et à écrire. Ils s’y sont tous plongés. Un élève, descendant japonais, a écrit son nom de famille MAEDA en japonais, 前田.

Collège Jean Fayard Katiramona, Dumbéa

Sur le site du collège : La Calédonie s’écrit en japonais

2020 et avant

Le récit des évènements et réalisations jusqu’en 2020 est consultable sur l’ancien site disciplinaire et culturel du japonais en Nouvelle-Calédonie. Le site fut longtemps géré et renseigné par Madame Anne Garreau, anciennement chargée de mission d’inspection en japonais en Nouvelle-Calédonie.

Mise à jour : 26 novembre 2023

Documents annexes
Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères