Séquences du collège au lycée : un travail autour de la VILLE

Dans le cadre de la continuité des apprentissages du collège au lycée, voici deux propositions de séquences, toutes deux en lien avec le thème de la VILLE.
Pour le collège, il est abordé au croisement de plusieurs thématiques culturelles du programme du cycle 4.
En lycée, il se situe à l’intersection d’axes d’étude du programme du cycle terminal.

Trois objectifs ont présidé à ce travail :
- voir la façon dont un même objet d’étude/thématique peut être abordé différemment selon la problématique (autrement dit, le questionnement choisi) et, dans une perspective de progression, enrichir à la fois les repères culturels des élèves tout en leur permettant de développer de façon de plus en plus fine et précise leurs compétences langagières ;
- mettre un accent particulier sur une compétence transversale, la MEDIATION, qui acquiert toute son importance dans le cadre des nouveaux programmes adossés au volume complémentaire du CECRL ;
- envisager de mettre en œuvre ponctuellement des séquences plus courtes. De fait, si le temps passé en classe à l’étude d’un nombre parfois assez important de documents peut permettre ponctuellement d’approfondir un sujet, une problématique, cette démarche ne garantit pas systématiquement une avancée substantielle des progrès des élèves dans les domaines cognitifs langagiers et culturels. Cela peut même être contreproductif et entraîner une dilution de l’intérêt et de l’engagement des élèves qui, sur un temps trop long, ne perçoivent plus les tenants et les aboutissants - le sens - de ce qui leur est demandé.

Ces exemples ne sont que des propositions et non des modèles. Il s’agit d’un travail mené par quelques-uns d’entre vous. Il prend appui sur une réflexion commune et des expériences variées. Ces propositions doivent bien sûr être adaptées, ajustées, enrichies en fonction des besoins et des objectifs que chaque professeur.e poursuit, en fonction de ses classes.

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