Le SELCK et ses partenaires

Le SELCK et ses partenaires

Le SELCK

Le service de l’enseignement des langues et de la culture kanak (SELCK) a été créé en 2012, suite au transfert des compétences en matière d’enseignement secondaire public et privé, de l’État à la Nouvelle-Calédonie, comme stipulé dans l’article 17 de l’arrêté n°2012-161-GNC du 9 janvier 2012.

Le SELCK est un service interne au vice-rectorat – direction générale des enseignements. Il est placé sous l’autorité d’une inspectrice d’académie - inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) en langues vivantes, cheffe de service du SELCK, chargée d’animer une équipe de 4 chargés de missions et d’une assistante technique qui traitent des questions relatives au suivi et à la formation des enseignants en langues kanak (LK) et en éléments fondamentaux de la culture kanak (EFCK).

Conformément à l’arrêté n° 2017-1199/GNC du 23 mai 2017 portant modification de l’arrêté n°2012-161-GNC du 9 janvier 2012, le SELCK a pour missions :

  • L’accompagnement et le suivi pédagogique des enseignants en LK et en EFCK ;
  • La formation initiale et continue des enseignants en LK et en EFCK ;
  • La rédaction de programmes d’enseignement en EFCK ;
  • La mise en place d’un plan de formation continue pour les enseignants en poste ;
  • La création d’outils d’accompagnement pédagogique en LK et en EFCK ;
  • La coordination des actions des partenaires impliqués dans l’enseignement des LK et des EFCK au sein du groupe technique du conseil partenarial ;
  • Le contrôle pédagogique des enseignants en LK et EFCK ;
  • L’élaboration des sujets d’examen, en collaboration avec l’Académie des langues kanak (ALK).

Conseil partenarial

Le conseil partenarial des langues et de la culture kanak a été créé en 2017. Il réunit différents partenaires ayant pour projet de développer l’enseignement des langues et de la culture kanak. Présidé par le ou la membre du gouvernement en charge de l’enseignement, il participe à l’amélioration de la qualité de cet enseignement.

Ainsi, le conseil partenarial regroupe le SELCK et le vice-rectorat, la direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), l’ALK, le Centre de Documentation Pédagogique (CDP), le centre culturel Tjibaou et l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC et ESPE), de l’IFM-NC, ainsi que les représentants des directions diocésaines, de la DAFE, de l’association des maires, des provinces, du Sénat coutumier et du gouvernement.

Le SELCK occupe un rôle important au sein du conseil partenarial car il fait le lien entre les différents collaborateurs (les enseignants, les représentants des institutions politiques, l’académie des langues kanak, les enseignants-chercheurs de l’Université de Nouvelle-Calédonie) autour de l’enseignement des langues et de la culture kanak.

Le partenariat du SELCK et de l’ALK

Depuis sa création en 2012, le SELCK et l’ALK sont en étroite collaboration en matière d’enseignement des langues et de la culture kanak. En effet, la mission principale de l’ALK est la codification et le recensement des langues kanak, afin d’établir des normes d’écriture. Ainsi, dans le cadre d’une convention signée en 2019 l’ALK sera en charge d’accompagner le SELCK dans :

  • La formation des enseignants en langues kanak (LK) en termes de codification de l’écriture et l’accompagnement du SELCK lors des évaluations des enseignements ;
  • La relecture et la correction du contenu linguistique en langues kanak de documents liés aux examens, concours et publications ;
  • La finalisation et la validation linguistique d’outils et supports pédagogiques en langues kanak ;
  • La validation linguistique de sujets d’examens écrits et oraux en langues kanak ;
  • La participation aux différentes commissions mises en place par le SELCK.

Pour plus d’information, voici le lien menant au site de l’Académie des langues kanak.

Le SELCK et la DENC

Depuis l’établissement du SELCK la collaboration avec la DENC sur l’enseignement des langues et de la culture kanak est constante, notamment en 2016 avec la conception du Guide des fondamentaux de la culture kanak en collaboration avec les universitaires et les enseignants du vice-rectorat et avec l’appui de l’ALK.
Depuis 2020 le SELCK accueille une chargée de mission qui intervient plus particulièrement sur les problématiques liées au premier degré.

Pour plus d’information, voici le lien menant au site de la Direction de l’enseignement en Nouvelle-Calédonie.

Mise à jour : 30 mai 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique