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Chinois

Acquisition de la compétence graphique en chinois et en japonais

Au BO n°32 du 08 septembre 2011 :
La nature des systèmes graphiques utilisés par les langues chinoise et japonaise nécessite lors de l’apprentissage de celles-ci la mise en place de progressions didactiques particulières, différentes de celles conçues pour les langues à écriture alphabétique. Cette circulaire vient donc compléter sur ce plan les instructions données par les programmes de langues vivantes de la classe de seconde et du cycle terminal du lycée général et technologique.

Les seuils de caractères indiqués dans la circulaire reposent essentiellement sur un principe de fréquence sur le plan écrit et oral, la capacité combinatoire ainsi que les orientations culturelles des programmes de langues vivantes. Ils ne sont pas limitatifs, mais permettent de fixer des objectifs pédagogiques pour chaque niveau d’enseignement au lycée, et particulièrement pour les épreuves du baccalauréat.

Dans le cadre de l’enseignement de ces deux langues, et concernant l’enseignement des caractères chinois et des kanji pour le japonais, l’élève apprend à reconnaître certains caractères dits « passifs » et à en produire d’autres dits « actifs ».

BO n°32 du 08 septembre 2011

Mise à jour : 1er juin 2019

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