Section internationale australienne (SIA)

A la rentrée de février 2021, les sections internationales australiennes de Nouvelle-Calédonie seront proposées au collège de Dumbéa-sur-Mer sur l’ensemble des niveaux, au collège de Tuband pour les classes de 6° et de 5° et au collège Baudoux pour les niveaux de 4° et 3°. En montée de cohorte les sections internationales du collège Baudoux seront progressivement transférées au collège Tuband pour une installation définitive sur l’ensemble du cursus collège en 2023.

L’entrée en 6° SI australienne se fait sur test d’entrée proposé en septembre de l’année précédente donc durant l’année de CM2 des candidats, à un niveau B1 du CECRL (utilisateur indépendant, niveau attendu en fin de collège). Les candidats retenus se voient proposer une place dans l’un des deux établissement selon les vœux exprimés sur la fiche d’inscription au test.

Conformément aux textes en vigueur, les élèves de section internationale australienne bénéficient de 4 heures d’enseignement spécifique de langue et littérature australienne dans la langue de la section, et pour la DNL, de 2 heures d’enseignement en histoire-géographie dispensé en langue anglaise sur des contenus liés à l’Australie.

En fin de cursus collège (niveau 3°) les élèves se présentent aux épreuves spécifiques d’évaluation du DNB mention internationale (DNBi) qui valident un niveau B2 en anglais (utilisateur indépendant, niveau attendu au Baccalauréat).

Toutes les informations utiles et les documents d’inscription au test d’entrée en classe de 6° SI australienne se trouvent ici ou sur le site du vice-rectorat, rubrique : Accueil > Politique Éducative > Ouverture européenne et internationale > La section internationale australienne.

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères