Site du Enseignement des langues vivantes
Rubrique: Accueil > Langues vivantes > Japonais > Documents de formation

Référentiels et ressources Eduscol pour le japonais

Ces ressources existent en complément des programmes communs à toutes les langues vivantes. Elles sont consultables sur l’intranet de l’académie et sur le site Eduscol.

Aménagement de l’enseignement des seuils d’acquisition de la compétence graphique en Nouvelle-Calédonie

Bulletin académique – n° 6 du 22 mars 2023
Circulaire - Aménagement de l’enseignement de la langue japonaise

L’acquisition de la compétence graphique en japonais est définie selon la note de service parue au bulletin officiel n°10 du 11 mars 2021. Compte-tenu des spécificités de l’enseignement de la deuxième langue vivante en Nouvelle-Calédonie, les seuils de signes et caractères attendus pour chaque année d’enseignement du collège et du lycée, où le japonais est proposé comme deuxième langue sur le territoire calédonien, ont été aménagés.

Public concerné : directeurs (public et privé) ; enseignants.

Lien : https://id.ac-noumea.nc/circulaires/spip.php?article3313

Bulletin Académique – n° 6 du 22 mars 2023
Circulaire collèges et lycées publics
Circulaire collèges et lycées privés

Rectificatif : dans la circulaire concernant les établissements publics, en bas de la deuxième page, pour le seuil de 3e, il manque les caractères suivants :
De manière passive (75 kanji)
曜私一二三四五六七八九十百千万何円好上下中大小今時分半々口目山田力車子男女先生学校行来見休体耳手足右左白黒青赤前後東西南北海道国京気元天雨雪電川父母家

Annexe I - Tableaux de la transcription Hepburn modifiée
Annexe II - Tableau de recherche des kanji par lecture « on » et par année
Annexe III - Liste non-exhaustive des composants graphiques des kanji du seuil A2.2
Annexe IV - Listes des lectures et mots de vocabulaire retenus
Annexe V – Baccalauréat Général et Technologique - Grille indicative pour l’évaluation de l’expression écrite
Annexe VI – CAP - Grille indicative pour l’évaluation de l’expression écrite
Annexe VII – Baccalauréat Professionnel - Grille indicative pour l’évaluation de l’expression écrite
Annexe VIII – BTS - Grille indicative pour l’évaluation de l’épreuve écrite

Terminologie grammaticale pour l’enseignement du japonais dans le secondaire en Nouvelle-Calédonie

Document élaboré dans le cadre du dispositif 22A0400195 : Enseignement langues vivantes - montée en compétences des enseignants en japonais - Enseigner la grammaire du japonais, qui s’est tenu du 20 avril au 22 juin 2022.
Il a pour vocation l’harmonisation des pratiques des enseignants de japonais de Nouvelle-Calédonie.

Terminologie grammaticale pour l’enseignement du japonais dans le secondaire en Nouvelle-Calédonie

Seuils d’acquisition de la compétence graphique en japonais (en métropole)

Au BO n°10 du 11 mars 2021 :

La nature des systèmes graphiques utilisés par les langues chinoise et japonaise nécessite lors de l’apprentissage de celles-ci la mise en place de progressions didactiques particulières, différentes de celles conçues pour les langues à écriture alphabétique. Cette circulaire vient donc compléter sur ce plan les instructions données par les programmes de langues vivantes de la classe de seconde et du cycle terminal du lycée général et technologique et établit la liste de l’ensemble des signes au programme du collège et du lycée, pour les élèves apprenant le japonais ou le chinois au titre de la première, deuxième et troisième langues vivantes.

Ce BO met à jour le précédent datant du 08 septembre 2011.

Seuils d’apprentissage de la compétence graphique en japonais

On pourra trouver dans le document d’aide à l’enseignement de la compétence graphique, des pistes pour enseigner en classe les signes et seuils de caractères.

Japonais - Enseigner la compétence graphique aux niveaux A1-B1

Outils linguistiques

Ces documents peuvent aider dans la mise en oeuvre d’une progression linguistique.

Japonais - Repères de progressivité linguistique au C4
Japonais - Outils linguistiques pour les niveaux A1 à B1

Entrée culturelle

Des exemples d’objets d’étude et leur mise en oeuvre dans des séquences thématiques sont développés dans les fichiers ci-dessous.

Japonais - Exemples d’objets d’étude en seconde
Japonais - Proposition de séquence sur l’axe 3 en seconde
Japonais - Proposition de séquence sur l’axe 4 en seconde
Japonais - Exemples d’objets d’étude au cycle terminal
Japonais - Proposition de séquence sur l’axe 5 au cycle terminal

Mise à jour : 17 juillet 2023