Les [**sections internationales australiennes*] de Nouvelle-Calédonie sont proposées au collège de Dumbéa-sur-Mer et au collège de Tuband, puis aux lycée Dick Ukeiwë et au lycée Lapérouse.
L’entrée en 6° SI australienne se fait sur [**test d’admission*] proposé en septembre de l’année précédente donc durant l’année de CM2 des candidats, à un [**niveau B1 du CECRL*] (utilisateur indépendant, niveau attendu en fin de collège). Les candidats retenus se voient proposer une place dans l’un des deux établissements selon les vœux exprimés sur la fiche d’inscription au test, sous réserve d’un passage dans la classe supérieure.
De même, l’entrée en 2de SI australienne se fait sur [**test d’admission*] proposé fin septembre de l’année précédente donc durant l’année de 3° des candidats, à un [**niveau B2 du CECRL*] (utilisateur indépendant avancé, niveau attendu en fin de lycée). Les candidats retenus se voient proposer une place dans l’un des deux établissements selon les vœux exprimés sur la fiche d’inscription au test, sous réserve de l’accord du conseil de classe pour un passage en seconde générale ou technologique.
Chaque établissement centre de test établira son propre calendrier et procèdera à la convocation des candidats à un entretien. Celui-ci consistera en un test écrit d’une heure, suivi d’un entretien de vingt minutes par candidat, qui se répartira en 15 minutes d’interaction orale en langue anglaise avec une courte présentation en français par le candidat de ses motivations à l’entrée en SI australienne, et 5 minutes qui serviront aux moments d’installation et de vérification de l’identité.
Les tests d’entrée en 2de SI australienne se tiendront selon les modalités définies par les deux établissements centres de test, le lycée Dick Ukeiwë et le lycée Lapérouse. Le recrutement reposera sur un test écrit de deux heures, suivi d’un entretien de quinze minutes, en anglais, qui se déclinera comme suit :
– 5 minutes de présentation personnelle par le candidat,
– 10 minutes d’interaction avec le jury.
L’entretien portera sur les motivations du candidat à l’entrée en S.I. australienne niveau lycée, sur son parcours, sur ses aptitudes à étudier des œuvres littéraires et à appréhender la culture australienne, et sur ses compétences langagières en langue anglaise.
L’examen des dossiers scolaires des candidats en commission de recrutement permettra de compléter l’évaluation de chaque candidature à une entrée en S.I. australienne.
Conformément aux textes en vigueur, les élèves de section internationale australienne de niveau collège bénéficient de quatre heures d’enseignement spécifique de langue et littérature australienne dans la langue de la section, et pour la DNL (discipline non-linguistique), et d’une heure trente d’enseignement en histoire-géographie dispensé en langue anglaise sur des contenus liés à l’Australie, qui s’ajoutent à l’horaire habituel du collège.
En niveau seconde, les élèves bénéficient de quatre heures d’enseignement spécifique de langue et littérature australienne dans la langue de la section, qui s’ajoutent à l’horaire habituel du niveau. Ainsi, les élèves sont amenés à étudier des œuvres complètes issus de la littérature australienne et du Pacifique anglophone, des pièces de théâtre, de la poésie, et à appréhender la culture australienne dans toute sa richesse et sa complexité par l’étude de films, d’articles, d’objets, etc.
Durant le cycle terminal les élèves poursuivent leur apprentissage en approfondissement de la langue et de la littérature australienne (deux heures), complété par un enseignement de connaissance du monde, qui consiste en l’étude de la culture et de la civilisation australienne par le biais de projets en lien avec des partenaires australiens (deux heures).
Ils bénéficient par ailleurs de deux heures d’enseignement en histoire-géographie DNL (discipline non-linguistique) dispensé en langue anglaise sur des contenus liés à l’Australie, son territoire, ses villes et ses espaces, son histoire, sur l’ensemble du parcours lycée.
En fin de cursus collège (niveau 3°) les élèves se présentent aux épreuves spécifiques d’évaluation du DNB mention internationale (DNBi) qui valident un [**niveau B2 en anglais*] (utilisateur indépendant avancé, niveau attendu en LV1/LVA au baccalauréat).
En fin de cursus lycée (niveau Terminale) en 2023 les élèves se présenteront aux épreuves spécifiques d’évaluation du baccalauréat français international (BFI) qui valident un [**niveau C1 en anglais*] (utilisateur expérimenté, niveau autonome).
Toutes les informations utiles ainsi que les documents d’inscription aux tests d’admission se trouveront, d’ici fin juillet, pour l’entrée en niveau sixième et pour l’entrée en seconde SI australienne, sur le site du vice-rectorat, rubrique : Accueil > Politique Éducative > Ouverture européenne et internationale > La section internationale australienne.
Vous trouverez dans cette rubrique les tests d’entrée en SI australienne des années antérieures, qui pourront servir en guise d’entraînement aux futurs candidats.
Il est à noter qu’au vu de la crise sanitaire en Nouvelle-Calédonie, les tests d’entrée en SI australienne ont été exceptionnellement modifiés pour la session 2021, il n’y a donc pas d’annales disponibles pour cette session.