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2020 CECRL mis à jour descripteurs de compétences

"Le volume complementaire du CECR met à jour et étend le Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprentissage, enseignement, évaluation (CECR) qui a été conçu pour fournir une base transparente, cohérente et complète pour l’élaboration de programmes d’études et de lignes directrices en matière de langues, la conception de matériel d’enseignement et d’apprentissage et l’évaluation des compétences en langues étrangères.
Il présente les principaux aspects du CECR pour l’enseignement et l’apprentissage sous une forme conviviale et contient l’ensemble complet des descripteurs étendus du CECR, qui remplacent l’ensemble de 2001. Ceux-ci comprennent désormais des descripteurs pour la médiation, l’interaction en ligne, la compétence plurilingue/pluriculturelle et les compétences en langue des signes. Les descripteurs illustratifs ont été adaptés avec des formulations incluant des modalités pour les langues des signes et tous les descripteurs sont désormais neutres en termes de genre."
Source : https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages

Descripteurs du CECRL màj 2020

"Le volume complémentaire du CECR élargit le champ de l’éducation langagière. Il reflète les développements académiques et sociétaux survenus depuis la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et met à jour la version de 2001. Cette publication doit beaucoup aux contributions de l’ensemble des professionnels impliqués dans l’enseignement des langues, à travers l’Europe et au-delà.
Ce volume contient :
► une explicitation des aspects essentiels du CECR pour l’enseignement et l’apprentissage ;
► un ensemble complet et actualisé des descripteurs du CECR, qui remplace celui de 2001 par :
– des descripteurs respectant l’approche inclusive et la neutralité de genre ;
– des détails supplémentaires relatifs à l’écoute et à la lecture ;
– un nouveau niveau, le niveau pré-A1, ainsi qu’une description enrichie des niveaux A1 et C ;
– une échelle de remplacement pour la compétence phonologique ;
– de nouvelles échelles pour la médiation, l’interaction en ligne et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;
– de nouvelles échelles pour la compétence en langue des signes ;
► un bref rapport sur les processus de développement, de validation et de consultation, qui ont duré quatre ans."
Source : http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/agenda/actualites/cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues-apprendre-enseigner-evaluer-volume-complementaire-2022

Mise à jour : 2 mars 2022