Les [**dispositifs E.M.I.L.E.*] (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère), ou CLIL en anglais (Content and language integrated learning), proposent une [**poursuite d’études bilingue*] aux [**élèves issus des écoles primaires bilingues anglais*] du territoire. L’inscription, automatique dans la limite des places disponibles pour les élèves des écoles bilingues, peut être étendue en cas de places restées vacantes et suite à un test d’entrée, aux élèves du secteur de l’établissement.
Ces dispositifs, déjà en place aux collèges [**Georges Baudoux*] à Nouméa et de [**Dumbéa-sur-Mer*] à Dumbéa, se renforcent progressivement dans les collèges [**Louise Michel*] de Païta, et de [**Boulari*] au Mont-Dore.
Deux présentations des dispositifs E.M.I.L.E. :
– Par le site Emilangues, le développement des dispositifs EMILE (Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère) en Europe ;
– Par le British Council, les dispositifs CLIL (Content and Language Integrated Learning) sur le même format que les EMILE. Article en anglais.
Mise à jour : 21 novembre 2019