Ressources pour construire sa progression

Consultation sur les nouveaux programmes

Chers collègues

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu publics le 9 avril 2015 ses projets de programmes pour l’école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4).

Ces projets de programmes portent globalement trois caractéristiques principales :

1. Ils sont articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

2. Ils sont conçus par cycles et selon une logique curriculaire : ils doivent assurer une acquisition progressive des connaissances et des compétences de chaque élève.

3. Ils sont adossés à la nouvelle organisation pédagogique du collège. Les huit thèmes de travail des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont inscrits dans ces projets.

Chaque programme de cycle est spécifiquement organisé en trois parties complémentaires :

1. Une présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle ;

2. Les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;

3. Dans chaque champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir, des pistes de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité.

Pour toute précision complémentaire, les projets de programmes des cycles 3 et 4, ainsi que les cycles d’enseignement et le nouveau socle commun, sont directement accessibles par les liens suivants :

Cycle 3 :http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/wp- content/themes/eduscolwp/blocks/load_file.php ?file_id=223

Cycle 4 :http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/wp-content/themes/eduscolwp/blocks/load_file.php?file_id=224

Cycles d’enseignement et nouveau socle commun : http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour-2016.html

Une consultation nationale est lancée le 11 mai 2015 avec l’objectif d’associer les personnels à la réflexion collective et de recueillir des avis, des réactions et des suggestions sur ces projets de programme.

Cette consultation, qui se déroulera sur cinq semaines ouvrables, du 11 mai au 12 juin 2015, constitue une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes. À l’issue de celle-ci, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes. Les projets de programme transmis par le CSP seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis lors de cette phase de consultation.

Pour participer à la consultation deux voies sont possibles :

1. Le questionnaire individuel, qui est à renseigner directement en ligne, et se compose de deux principaux volets :

· une approche générale qui interroge la lisibilité du projet, l’articulation au socle commun et entre les cycles … ;

· une approche ciblée qui porte sur le réalisme des contenus, leur mise en œuvre, les repères de progressivité, les attendus de fin de cycle en relation avec l’évaluation …

Pour répondre individuellement au formulaire en ligne, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous, puis d’entrer l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez recevoir le lien personnalisé vers le questionnaire : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/college/

2. Le document de synthèse collectif (la trame du document attendu est jointe à ce courriel) qui est à remplir par l’équipe des professeurs de …….. de votre établissement en y portant vos observations et suggestions sur ces projets de programmes.

En vue de l’élaboration de cette synthèse collective, une réunion de l’équipe de …. est souhaitable.

Une fois ce document complété, vous devrez me l’envoyer à l’adresse suivante : …..@ ac-noumea.nc avant le 1er juin 2015.

J’insiste particulièrement sur l’importance que j’accorde à votre participation à cette consultation et à la remontée des synthèses des équipes disciplinaires des établissements.

Fily Kouadio
IA-IPR
Coordination des langues

Mise à jour : 12 mai 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères